Login

Europe Nouvelle usine Stihl en Roumanie

Cérémonie de pose des fondations de la future usine Stihl en Roumanie.

Le groupe familial Stihl vient de poser la première pierre de son nouveau site de production en Roumanie, dédié aux batteries et aux outils.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Roumanie sera le 8e pays où l'entreprise s'installe. L'investissement s'élève à 125 millions d'euros. Comme annoncé voici quelques mois, Stihl s'installera bientôt en Roumanie. Le groupe allemand vient de marquer cette étape par une cérémonie officielle. L'usine Andreas Stihl Power Tools SRL, qui vient d'entrer en construction, se situe dans le quart nord-ouest du pays, à Oradea, à une vingtaine de kilomètres de la frontière hongroise. Sa superficie atteindra 47 000 m2 sur un terrain de plus de 14 ha au sein d'un parc industriel. Le site sera opérationnel en septembre 2025. Selon les prévisions de Stihl, il devrait employer 700 personnes à l'horizon 2028. L'usine, qui bénéficiera de toitures végétalisées par endroits, est conçue pour être totalement indépendante des énergies fossiles grâce au photovoltaïque et à la géothermie. Le constructeur prévoit de la faire certifier par le Conseil allemand du bâtiment durable (DGNB).

Une partie des outils à batterie Stihl exposée lors du salon Paysalia (Lyon-décembre 2023 - ©Moteurs & Réseaux)

Un pays qui attire les investisseurs

Dans la stratégie du groupe, cette usine complètera le dispositif de production d'outils électriques et de batteries qui repose aujourd'hui sur les sites de Stihl Tyrol (Autriche), de Virginia Beach (États-Unis), de Waiblingen (Allemagne) ainsi que sur son usine en Chine. Les ventes de matériels à batterie étant prépondérantes en Europe pour la marque, le site d'Oradea devrait jouer un rôle clé. De nombreuses entreprises s'installent en Roumanie, dont l'Allemagne constitue le premier partenaire non seulement pour les investissements étrangers, mais aussi sur le plan économique (1er pays pour les exportations et importations roumaines). D'importants investissements ont été menés sur les infrastructures, et le salaire moyen reste attractif pour les constructeurs. Si la Roumanie est membre de l'Union européenne depuis 2007 et dans l'espace Schengen, elle n'appartient pas à la zone euro, ne respectant pas à ce jour tous les critères, bien que la population y soit majoritairement favorable. La présence forte de nombreux groupes internationaux contribuera peut-être à faire avancer le processus.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement